• Si on commence par la Suisse Romande, des pépites d'or d'une taille de 8 à 9 mm ont été trouvées dans l'Areuse qui se situe dans le canton de Neuchâtel. Ce sont déjà des pépites de très belle taille ! Toutes les rivières du Val de Travers sont également référencées comme location possible mais l'exercice sera difficile car les pépites trouvées sont de petites taille pour les détecteurs de métaux.

    Mais attention car le canton de Neuchâtel a interdit aussi bien la prospection que l'orpaillage lors d'un récent arrêté préfectoral.Ce chapitre est à titre indicatif puisque les politiques du canton de Neuchâtel ont eu la super idée de faire interdire l'orpaillage aussi bien que la prospection avec détecteur de métaux.

    Mais si une fois la législation devait changer alors vous pourrez faire soit de la détection, soit de l'orpaillage dans l'Areuse, plus spécifiquement la section proche du village de Boudry. De petites pépites d'or ont été trouvées en plus des habituelles paillettes et des flocons. Vous pourrez aussi aller tenter votre chance dans un peu toutes les rivières du Val de Ruz.


  • Dans le canton du Jura vous aurez pas mal de chance de trouver de l'or dans le Doubs mais spécialement dans la zone autour du village de Morteau ! Vous pourrez aussi aller faire de la prospection dans la région de Twannbach. En plus, vous aurez également peut-être la chance de trouver une météorite car c'est un des endroits connus en Suisse où des météorites se sont écrasées.

    Le Jura semble avoir des filons d'or dans ses montagnes. Voici ce que j'ai pu trouver sur un blog : "une dame d’un certain âge se souvient qu’en 1855 qu’on lui racontait que les gens du village du Pont avaient, parait-il, rempli leurs caves de la fameuse terre de la Dent de Vaulion pour en chercher les pépites d’or pendant l’hiver, afin de cribler la terre à l’abri du gel. Les géologues n'ont jamais confirmé la présence d'or et les mines d’or de la Dent de Vaulion restent peut-être une légende créée de toute pièces par des charlatans. Le mystère demeure toutefois car selon le journal d'un certain Jean R., un chercheur d’or de Combier, ce dernier mentionne bien avoir trouvé un filon d’or sur les pentes de la Dent de Vaulion.

    A noter que les orpailleurs ont trouvés pas mal d'or dans l'Aar à la frontière entre le canton du Jura et le canton de Soleure proche de la localité de Bellach.


  • Dans le canton de Berne la région de Interlaken semble assez prometteuse. Dans les deux extrémités du lac de Thoune (embouchures) de l'or a été trouvé. Des pépites de différents métaux comme l'or et l'argent peuvent être trouvées dans la Rotache à proximité de Thoune. 

    Dans l'Aar, à hauteur du village de Kiesen, vous aurez aussi vos chances ! Toujours dans l'Aar, en descendant le col du Grimsel en direction de Interlaken (région dite Lombach), vous trouverez probablement des Quartz incrustés d'or.

    Proche de Interlaken il y a une petite rivière, la Lombach, cet endroit est également indiqué pour l'orpaillage.

    Dans les montagnes, dans la région de Saanen (pas très loin de Gstaad qui est assez connu), des textes de 1936 mentionnent que de l'orpaillage a été effectué avec succès dans un peu toutes les petites rivières de la région. Toujours dans la région de Saanen, des pépites d'or déjà assez grandes ont été trouvées dans la Mülibach (un petit cours d'eau du coin). 

    Vous trouverez à coup sûr de l'or dans la petite Emme qui est une rivière de la région de Berthoud (Burgdorf). C'est d'ailleurs dans cette localité qu'il y a un des musées de l'or suisse. Pour info, des stages d'orpaillage sont régulièrement organisés par l'office du tourisme pour ceux qui souhaitent s'initier à la pratique.

    En plus dans les régions de Douanne et Twannbach, vous allez trouver des fragments de météorite ! En quelques semaines, des chercheurs ont trouvés plus de 600 fragments et selon les études faites il devrait en rester encore plus de 1000 !


  • Le valais est divisé en deux zones. Le bas valais, région dans laquelle il n’y a pratiquement pas d’endroits où trouver des pépites dans les rivières mais où il y a par contre d’anciennes mines de métaux précieux autour desquelles il est possible de trouver des Quartz ou d'autres minéraux incrustés de métal. Dans la région du haut valais où il y a des endroits offrant des possibilités de pratiquer de l’orpaillage ou d'utiliser un détecteur de métaux autour d’anciennes mines. 

    Pour rappel, pour trouver des minéraux incrustés avec des métaux précieux comme l'or ou l'argent il est préférable d'utiliser appareil spécifique comme le Falcon MD20. Ce détecteur est conçu pour détecter les faibles quantités.

    Il y une ancienne mine dans la région de Salanfe. L’or est lié principalement à la présence d’arsénopyrite dans les roches. Pour y avoir été je peux vous affirmer que de l'or peut être trouvé sur ce site. Il y des mines sur le Mont-Chemin. Sur le Mont-Chemin il y a un lieu-dit "La Monnaie" et une autre mine dans le lieu-dit "les Trappistes". Je n’ai pas poussé plus loin les investigations et ne suis pas dans la possibilité de vous donner plus d'informations. Dans le Val d’Anniviers, aux alentours des villages de Saint-Luc et de Chandolin, il est possible de trouver de l’or incrustés dans les roches. Toutefois les zones où l'or se trouve sont d'un accès pédestre difficile.

    Une légende mentionne qu'il y a une mine d'or oubliée sur le Mont Arpille (région de Martigny). Vous pouvez trouver des informations sur cette mine ici : http://www.valais-community.ch/fr/temoignages/la-mine-d-or-oubliee-du-mont-de-l-arpille-188-9979

    À quelques minutes de Zinal un orpailleur bernois à trouvé quelques paillettes à proximité de l'auberge Alpina.

    Passons à présent dans le haut valais. Dans la vallée du Turtmanntal des paillettes d'or ont été trouvées. Depuis la fin de la route de la vallée il faut remonter la rivière sur environ 3 kilomètres.

    Des flocons d'or ont été trouvés dans le Rhône entre Gletsch et Naters, surtout dans les alentours de Mörel. Les flocons trouvés mesurent moins de 3 millimètres et ne peuvent donc pas être trouvés avec un détecteur de métaux standard, il vous faudra utiliser le Falcon MD20.

    La région qui a offert le plus d'or est Gondo. Dans ce lieux il y a de l'or aussi bien dans les rivières que dans les montagnes. Il faut faire de l'orpaillage spécialement dans la Grossu Wasser qui contient des paillettes et de petites pépites. A Gondo il y a un petit musée de l'or : http://www.ecomuseum.ch/aktuelles-angebote/angebote/gold-package-gondo.

    Pour terminer, dans la vallée de Binn, il est probable que vous puissiez trouver des minéraux incrustés d'or.


  • Le canton de Vaud il y a uniquement deux rivières qui sont connues pour offrir un peu d'or. Il y a l'Orbe ainsi que l'Aubonne. Pour ceux qui souhaitent faire un stage dans cette région vous pouvez consulter le site suivant : http://www.jan-orpaillage.com/

    Des légendes racontent que des pépites d'or se trouvent sur les flancs de la dent de Vaulion, allez jeter un petit coup d'oeil sur cette page : http://letresordutemps.ch/jeu/la-chasse/

    Regardez cette magnifique galerie photo avec les paillettes et toutes les pépites d'or trouvées par Patrick Jan dans l'Aubonne (canton de Vaud en Suisse) : http://www.lacote.ch/fr/photos/balade-le-long-de-l-aubonne-2273-1321033?idPhoto=1 (pour accéder directement au lien cliquez ici) Regardez notamment le slide 23 avec de très belles pépites exposées.

    Avec un détecteur de métaux votre collection va très bientôt pouvoir commencer !


  • Tout d'abord il est important de savoir qu'il faut une autorisation avant d'aller faire de la détection ou de l'orpaillage dans les rivières du canton de Genève. Faute de cette autorisation les gardes champêtre ne vous laisseront pas pratiquer.

    L'Allondon est très connue pour son or sous forme de petites pépites et de paillettes. Dans l'Aarve, ainsi que dans le Rhône (région du Pont de Sierne, frontalier avec la France) vous pourrez faire de belles trouvailles. Dans la Versoix vous pourrez également trouver des paillettes d'or.


  • Comme il a beaucoup d'or dans le canton des Grisons et que le Tessin à une "frontière" avec ce dernier nous pouvons supposer qu'il y a des zones intéressantes également mais qui ne sont malheureusement pas documentées. Il faut dire que le permis pour la détection et l'orpaillage coûte CHF 250 par année ! Je pense que le montant représente un frein à l'activité.

    Quoi qu'il en soit, dans la rivière de Lisora un orpailleur à trouver une pépite d'or de 5 grammes ! Ce qui est déjà un très bon poids. La pépite contient également du Quartz. Toujours dans la Lisora, de nombreuses petites pépites ont été trouvées. Dans le fleuve Magliasina des flocons d'or ainsi que des paillettes ont été trouvés.

    Pour terminer avec le Tessin, de l'or est également présent dans la Breggia, là également principalement des flocons ainsi que des paillettes.

    Un petit musée de l'or et des mines existe dans la localité de Sessa, vous pouvez trouver quelques informations sur le sujet auprès de l'office du tourisme du canton du Tessin.