• Région Tessin

    Comme il a beaucoup d'or dans le canton des Grisons et que le Tessin à une "frontière" avec ce dernier nous pouvons supposer qu'il y a des zones intéressantes également mais qui ne sont malheureusement pas documentées. Il faut dire que le permis pour la détection et l'orpaillage coûte CHF 250 par année ! Je pense que le montant représente un frein à l'activité.

    Quoi qu'il en soit, dans la rivière de Lisora un orpailleur à trouver une pépite d'or de 5 grammes ! Ce qui est déjà un très bon poids. La pépite contient également du Quartz. Toujours dans la Lisora, de nombreuses petites pépites ont été trouvées. Dans le fleuve Magliasina des flocons d'or ainsi que des paillettes ont été trouvés.

    Pour terminer avec le Tessin, de l'or est également présent dans la Breggia, là également principalement des flocons ainsi que des paillettes.

    Un petit musée de l'or et des mines existe dans la localité de Sessa, vous pouvez trouver quelques informations sur le sujet auprès de l'office du tourisme du canton du Tessin.