• Région Berne

    Dans le canton de Berne la région de Interlaken semble assez prometteuse. Dans les deux extrémités du lac de Thoune (embouchures) de l'or a été trouvé. Des pépites de différents métaux comme l'or et l'argent peuvent être trouvées dans la Rotache à proximité de Thoune. 

    Dans l'Aar, à hauteur du village de Kiesen, vous aurez aussi vos chances ! Toujours dans l'Aar, en descendant le col du Grimsel en direction de Interlaken (région dite Lombach), vous trouverez probablement des Quartz incrustés d'or.

    Proche de Interlaken il y a une petite rivière, la Lombach, cet endroit est également indiqué pour l'orpaillage.

    Dans les montagnes, dans la région de Saanen (pas très loin de Gstaad qui est assez connu), des textes de 1936 mentionnent que de l'orpaillage a été effectué avec succès dans un peu toutes les petites rivières de la région. Toujours dans la région de Saanen, des pépites d'or déjà assez grandes ont été trouvées dans la Mülibach (un petit cours d'eau du coin). 

    Vous trouverez à coup sûr de l'or dans la petite Emme qui est une rivière de la région de Berthoud (Burgdorf). C'est d'ailleurs dans cette localité qu'il y a un des musées de l'or suisse. Pour info, des stages d'orpaillage sont régulièrement organisés par l'office du tourisme pour ceux qui souhaitent s'initier à la pratique.

    En plus dans les régions de Douanne et Twannbach, vous allez trouver des fragments de météorite ! En quelques semaines, des chercheurs ont trouvés plus de 600 fragments et selon les études faites il devrait en rester encore plus de 1000 !