• Dans le canton de Saint-Gall je n'ai qu'une seule référence. Des paillettes, des flocons ainsi qu'une assez grosse pépite d'or ont été trouvés dans la région de Urnäsch. Je n'y suis jamais allé, donc difficile de vous donner plus de précision que cela. Si un lecteur connaît quelque chose au sujet de cette région il peut volontiers m'écrire afin que je complète l'article.

    Dans le canton de Lucerne, de très beaux Quartz incrustés d'or ont été trouvés dans la rivière Grosse Fontannen, notamment une pépite d'or et de Quartz de 0,66 grammes. Des flocons, des paillettes ont également été trouvés dans ce cours d'eaux.

    Proche du lac de Constance, à la frontière du canton de Saint-Gall, il y a une zone qui doit certainement bien porter son nom puisqu'il s'agit de Goldach. Dans les cours d'eaux de cette zone, des pépites d'or de 1 à 3 grammes ont été trouvés ainsi qu'une grande quantité de flocons.

    Dans les rivières de l'oberland Zürichois, de très petites pépites d'or ont été mise à jour. Je n'ai trouvé en revanche aucune indication un peu plus précise, il faudra trouver par vous même.

    Dans le canton d'Appenzell, un quartz incrustés d'or a été trouvé dans la région dite de Brüelbach.

    A noter que durant les sessions de détection, de très nombreuses pièces de monnaies antiques ont été trouvées soit dans l'eau, soit dans le sable des berges. Ce sont des trouvailles qui font toujours plaisir lorsque l'on met la main dessus.


  • Le canton des Grisons est celui où les plus grosses pépites d'or ont été trouvées, c'est donc le lieux le plus indiquer pour prospecter. Mais on peut aussi faire de l'orpaillage tout aussi bien que de rechercher des minéraux incrustés d'or proche des mines ou ailleurs dans les montagnes !

    Les 3 pépites qui sont exposées au musée d'histoire naturel à Berne viennent toutes de cet endroit. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part que des pépites plus grosses aient été trouvées nulle part ailleurs non seulement en Suisse mais aussi plus généralement en Europe. Il faut s'expatrier en Australie, en Chine, ou en Amérique (du nord ou du sud) pour trouver des spécimens aussi intéressants. C'est donc une très grande chance d'avoir un endroit pareil à prospecter et de plus où l'activité de prospection est encouragée par l'office du tourisme. Il n'y absolument aucun problème pour obtenir les autorisations.

    Dans les Grisons j'ai trouvé des pépites d'or à de nombreuses reprises. J'ai aussi trouvé des "hot rock", c'est-à-dire des pierres avec de l'or dedans. A vous de trouver l'endroit. Ce que je voudrais dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à passer du temps pour faire des repérages et n'allez pas forcément là où plein d'autres personnes sont installées. Le terrain est vaste, donc cherchez un peu hors des sentiers battus.

    La mine d'or du soleil est une ancienne mine d'or proche du village de Felsberg dans la région de Calanda aux Grisons. En 1813 la mine produisait assez d'or pour que des pièces de monnaies soient créées. Les pièces d'or étaient des "Doublons". Déjà à l'époque, les Celtes et les Romains s'intéressaient aux montagnes proche de Calanda car de l'or y avait été trouvé dans les "rayures" des rochers. Puis, en 1803 lorsque des pierres étaient cherchées afin de construire un barrage, il c'est averré que certaines pierres contenaient pas mal d'or. C'est à partir de ce moment qu'une compagnie minière a été créée pour l'extraction d'or dans la région. Les pierres étaient broyées avec des sortes de petit moulin, ce qui permettait d'extraire l'or. (à noter qu'à présent le "Rock Crusher" fait se travaille à merveille). La mine et les découvertes d'or à Calanda ont fait l'objet de plusieurs livres et expositions.

    Toujours au niveau des pierres et minéraux, dans le Val Sumvitg, un Quartz de 400 grammes incrustés d'or a été trouvé dans le sol (hors cours d'eaux). Si vous souhaitez prospecter ce genre de minéral vous pouvez vous rendre dans la zone proche de Sedrun, mais aussi dans les montagnes du col de l'Oberalp, dans les montagnes du col Lukmanier. Plus proche de la plaine, dans la région même de Disentis, de nombreux spécimens de Quartz incrustés d'or ont été trouvés et dont le poids varie entre 1 gramme et plus de 13 grammes.

    Dans les cours d'eaux, des pépites d'or, des flocons et des paillettes peuvent être trouvées dans l'ensemble des différents endroits cités jusqu'à présent. Notamment, des pépites d'or de très belle facture ont été trouvées dans la rivière du Val Giuv.

    Dans les petits cours d'eau qui sillonnent le col du Lukmanier, des pépites plus grosses que 2 grammes ont été mises à jour. Certaines sont mélangées avec du Quartz, d'autres avec de la Pyrite.

    Dans le Val Sumvitg, une pépite d'argent de 13 grammes a été trouvée. J'en ai d'ailleurs trouvée une moi-même similaire lors de ma dernière prospection ! C'est dans cette même région qu'une pépite d'or et de Quartz de 572 grammes a été trouvée. La pépite est exposée dans la ville de Berne, au musée d'histoire naturelle. Il faut surtout relever dans dans le Val Sumvitg, l'or ne se trouve pas uniquement dans les rivières. Vous pouvez en trouver dans le sol également ! La zone de prospection est alors extrêmement étendue. En plus des pépites d'or trouvées, d'autres types de roche avec des incrustations très importantes d'or ont été mises à jour.

    A la frontière en le canton des Grisons et le canton du Tessin, dans la région de Rein da Medel, de nombreuses pépites ont été trouvées dans les petites rivières. Toutes les pépites trouvées avaient des tailles suffisantes pour être détectées avec votre détecteur de métaux puisque celles qui sont trouvées pèsent presque 2 grammes.

    Dans la zone de Surselva, une pépite d'or de 9,8 grammes a été mises à jour en 2007. Il faut mentionner que jusqu'à présent, dans le canton des Grisons, personne ne prospecte avec un détecteur de métal. Trouver une pépite d'or relève alors purement de la chance. Mais avec une bonne machine je peux vous assurer (par expérience) que dès les premiers jours vous allez faire des trouvailles. Allez surtout prospecter dans la zone connue sous le nom de "Fontanivas". Malheureusement, vous devez aussi vous attendre à trouver beaucoup de déchets métaliques dans les rivières, c'est triste mais c'est ainsi. Donc ne vous énervez pas, soyez patients et prenez avec vous les déchets trouvés pour les emmener là où ils devraient se trouver.

    De l'or a également été trouvé dans la région du Piz Vallatscha mais plutôt sous forme de "hot rock", c'est à dire des pierres qui contiennent de l'or. Ces pierres sont très bien détectées, vous pouvez alors les passer au "rock crusher" puis extraire l'or au moyen de la technique d'orpaillage traditionnelle.

    Une pépite de très grande taille, proche de 20 grammes, a été trouvée dans la région de Tscharbarch Obersaxen. Là nous sommes déjà haut dans les montagnes et il faudra prévoir un certain équipement. De toute façon, l'ensemble du canton des Grisons est assez montagneux.

    Voici encore une info intéressante : à Medel, de son nom officiel Lucmagn, qui est un paisible village de 435 âmes niché à 1332 mètres d'altitude, dans la zone du col du Lukmanier les habitants étaient tout tranquilles sur leurs hauteurs jusqu'à ce qu'une société minière suisse, filiale du groupe canadien NV Gold, ne vienne troubler leur idylle. Sous leurs pieds, se cache en effet une mine d'or. Ladite société a alors proposé d'exploiter ce filon en échange de 40 millions de francs suisses, soit environ 33 millions d'euros. Contre toute attente, les villageois ont décliné l'offre à deux tiers de la population, après un référendum organisé début avril. Selon Business Insider, la mine en question, située sous une vaste forêt de pins et sous les sommets enneigés de la vallée de Medel, contiendrait pour environ 1,2 milliard de dollars de métaux précieux. Le site américain d'information rapporte que l'histoire de la mine divise clairement les habitants de la vallée. Certains y verraient une formidable opportunité dans le contexte économique déficient, tandis que d'autres - en majorité - mettent en avant leurs inquiétudes au sujet de l'impact sur l'environnement si un tel projet devait aboutir. Dans tous les cas, les montagnes de la région hébergent de belles pépites qui attendent juste à être découvertes.


  • En France, vous pourrez prospecter dans la région de La Clusaz, un petit village de Haute Savoie. Et spécialement dans une région dénommée "Sous l'Aiguille". Des légendes racontent qu'il existe une mine d'or secrète. L'histoire remonte aux années 1930 ou un certain Jean de la mine, un chercheur d'or qui n'était pas pris très au sérieux, disparu un jour du village. Des années plus tard alors que des habitants de la Clusaz se promenaient à Paris, ils ont eu la surprise de reconnaître Jean de la mine. Il avait là devant eux un bourgeois parisien. Jean leur expliqua alors qu'il trouva une grande quantité d'or dans les montagnes. Il leur explique que l'or aurait été trouvé au lieux dit "trou de la mouche", une caverne difficile à trouver dans la région. Plus tard, lorsque les villageois ont enfin réussi à trouver l'endroit indiqué par Jean il n'y avait plus d'or. Selon des études récentes des géologues, cette histoire pourrait bien s'avérer réelle, en tout cas elle est réaliste, car il ne fait aucun doute que la région montagneuse de "Sous l'Aiguille" est un site aurifère. De quoi  donner envie d'explorer un peu la haute Savoie. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter le livre "Les Mystères de la Haute Savoie".

    En France, en 1717, le fils d’un paysan aurait ramassé une demi-livre d’or natif, or qu’il remit à un curé qui se rendait à Grenoble. L’or de l’Isère est généralement associé avec des quartz blancs.  En France la région est connue également plutôt pour son or des rivières. Selon le philosophe et historien Grec Strabon, de l’or aurait été trouvé le long du Golfe de Gascogne. Toujours selon les sources de Strabon, de l’or était présent en grande quantité dans la région des Pyrénées et des Cévènes. Je n’ai trouvé aucune référence à des découvertes récentes de pépites d’or dans cette région. Donc soit il n’y en a effectivement pas, soit personne ne cherche vraiment. Plus récemment, en se promenant avec son chien dans un chemin de terre, un retraité a découvert en Anjou la plus grosse pépite d'or jamais découverte en France métropolitaine depuis longtemps. La pépite à été trouvée dans ce qui devait être un ancien lit de la Loire ! Quand le promeneur l'a ramassée la pépite était couverte de terre et brillait sur une toute petite partie. Ce qui l'a intrigué, c'était la densité de cette pierre. Car, à part ça, elle n'avait rien qui puisse attirer un néophyte. Après avoir été nettoyée, la pépite c’est révélée être d'un jaune or magnifique.

    Toujours en France, beaucoup de petites pépites d’or et des grains ont été trouvés par François Perinet en Corse et surtout en Alsace dans le Haut-Rhin, en Auvergne à proximité du Puy-de-Dôme, ainsi que dans les alluvions de l’Hérault dans le Langedoc Rousillon.

    Une pierre incrustée d'or de très belle taille (pregmatite de 5 cm incrustée d’or) a été trouvée dans les environs de Beaune. De magnifiques quartz blancs incrustés d’or ont été mis à jour dans le Limousin, secteur des Hautes-Viennes. Un quartz blanc avec de l’or a également été trouvé en Rhône-Alpes dans le département de l’Isère.

    Des pépites d'or ont également été trouvées dans la région d'Annecy dans la rivière du Fier ainsi que sur les rives du Rhône à cheval entre la France et la Suisse dans la région de Chancy. Il y a de l’or dans le Fier ? Mais au fait, d'où vient-il ? Tout a commencé à la période glaciaire, où un grand glacier a recouvert la vallée d’Annecy. Il avait 1 000 m d’épaisseur et seul le sommet du Semnoz émergeait alors. Ce glacier transportait des roches granitiques dites primaires qui contiennent bien des métaux dont l’or. Le glacier concasseur a broyé les roches pendant des millénaires libérant l’or. Le Fier a emmené ces moraines dans son cours où elles sont toujours, et avec elles l’or qu’elles contiennent.

    En Bretagne, l'or se situe dans trois rivière qui sont "Le Blavet", "l'Oust" et la "Daoula". Ces cours d'eau sont situés en Bretagne intérieure. Dans cette région des pépites de plus de 6 grammes ont été trouvées.

    Pour terminer, voici une "sélection" des plus belles pépites d'or trouvées en France :

    La première place va à la pépite d’or dite "des Avols" qui a été découverte en Ardèche durant l'année 1889 (hé oui, ca date déjà un peu). Elle pèse 543 grammes. Elle a été découverte à même le sol par un berger promenant son troupeau de bêtes. Une preuve de plus qu'avec un bon détecteur de métal, de la motivation, des rêves et un peu de patience il y a de quoi faire !

    Le seconde place est occupée par une pépite trouvée par Claude seulement un an après avoir découvert le loisir d'orpailleur. La pépite a été trouvée dans une rivière du Val de Loire et pèse tout de même 248 grammes ! Cette pépite est un véritable petit joyau du sous-sol français. Assez étrangement cette trouvaille n'a pas déclenché une véritable ruée vers l'or. Bien sur que Claude a gardé soins de ne pas révléler l'endroit précis où la trouvaille a été faite et il a 100% raison bien sûr.

    Vient ensuite une pépite trouvée par Christian. La pépite a été découverte dans le Var et pèse 5,48 grammes. Elle était "cachée" juste sous une grosse pierre. Là également, un bon détecteur de métal n'aurait eu aucun problème pour la trouver. Il faut un peu de pratique et suivre ses intuitions (écouter ses trippes).

    La quatrième place est est occupée par une pépite trouvée par Jean-Pierre en Haute-Savoie durant l'année 1993. Elle pèse 4,92 grammes. Elle a été trouvée dans le lit d'une rivière du département.

    Pour terminer, il y a la pépite trouvée par un certain Olivier dans la région des Pyrénées. La pépite a été trouvée durant l'année 2005. Elle pèse 4,87 grammes. Cette dernière a été trouvée a quelques centimètres de profondeur dans le lit d’un torrent asséché (le genre de terrain que j'adore prospecter personnellement).

    Si vous habitez en France, visitez bien sur l'excellent blog de Yvan Pujol :

    http://pujol.chez-alice.fr/guppyor/

    J'ai appris récemment qu'au musée des guides de Courmayeur il est exposé une pépite d'or trouvée en 1956 sur le versant sud du Mt. Blanc. Dans la revue du "Gruppo mineralogico Carlo Erba" de Milan, il est indiqué qu'un de ses membres l'avait trouvé en 1971 dans les moraines du Glacier du Miage. La pépite est un mélange d'or et de quartz fumé. De nombreuses zones du Mont Blanc sont aurifères. Je suis allé visiter le musée des cristaux de Chamonix. Il y a des pépites d'or trouvée dans la région qui sont exposées. A la suite de recherche sur le net j'ai aussi trouvé qu'il y a des zones contenant probablement des filons d'or !

    Dans les news récent et c'est à noter : une pépite d'un gramme a été trouvée dans l'Ariège ! Pour Stéphane, l'orpailleur qui l'a sortie des flots, ce specimen est plus important que sa valeur financière. Comme les pêcheurs à la truite et les ramasseurs de cèpes, les chercheurs d'or sont des passionnés obstinés et qui ne donnent pas facilement leurs meilleurs coins. Mais le métal précieux projette son éclat particulier sur tous. La fièvre de l'or, Jean-Pierre Berlureau, au club minéralogique de l'Albigeois la ressent encore. «Après une journée, on a mal aux reins et l'enthousiasme retombe, mais le plaisir d'en trouver reste indescriptible».


  • En Ecosse, la première mention historique d’or remonte à 1133. Un document fait en effet mention de la dîme que prélevait le Roi David 1er sur l’or qui était trouvé dans les comtés de Fife. Le Fife (officiellement Kingdom of Fife) est une région côtière de l'est de l'Écosse entre les estuaires de la Forth (Firth of Forth) et du Tay (Firth of Tay). Formant ainsi une péninsule naturelle, ses frontières ont peu bougé à travers les âges. Vers 1245, de l’or a également été trouvé dans le comté du sutherland. Le Sutherland est un comté des Highlands en Écosse.

    Récemment (mai 2015), une pépite d'or de 20 grammes a été trouvée dans une rivière proche de Wanlockhead, à Dumfries et Galloway (Ecosse).

    Voici une info que peu de personnes connaissent : le journal "MailOnline" raconte l'histoire d'une ruée vers l'or qui a commencé en Ecosse en 1868 après que Robert Gilchrist, un homme local qui avait fait fortune en ayant jadis été prospecteur d'or en Australie, ait trouvé de l'or dans la région de Suisgill Burns (région de Kildonan au nord de l'Ecosse). La nouvelles de sa découverte se répandit comme une traînée de poudre, et en quelques mois 600 prospecteurs écossais avait mis en place le camp sur les rives de la rivière. En quelques semaines, les habitants tiraient assez d'or de la rivière pour les bijoutiers locaux. C'était vraiment incroyable. La ruée vers l'or c'est terminée vers 1869, date à laquelle la prospection a commencé à être règlementée. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page du Mail Online : http://www.dailymail.co.uk Si vous n'avez rien de prévu durant vos prochaines vacances, amenez votre détecteur par las bas.

    Dans le reste du Royaume Uni, il y a quelques références de personnes ayant trouvé des pépites d’or et des pierres incrustées d'or au sud de la région de Devon. Le site internet "Mineralogy of Wales" mentionne qu'une très belle pépite d'or a été trouvée dans une rivière proche de Afon Wen, Gwynedd.

    Vincent Thurkettle, un prospecteur de 60 ans, a découvert une pépite d'or de la taille d'un petit œuf dans le lit d'une rivière proche des côtes d'Anglesey. La pépite est deux fois plus lourde que celle du précédent record dont la date remonte à 1808 dans la région de Cornwall. La pépite pèse 85 grammes ! La trouvaille a été faite après 7 ans de patience et de prospection. Un bel exemple à suivre donc. Comme quoi il faut croire en soi et ne jamais se décourager. Vu sa provenance et la rareté de la découverte, la pépite a été estimée à plus de 50'000 euros. Lorsqu'il a trouvé la pépite, Vincent était bien sur complètement stupéfait. Lorsqu'il a fait la découverte, Vincent était avec de nombreux amis. Ils étaient en train de chercher de l'or avec leur battée. Jusque là il avait uniquement trouvé quelques paillettes. Si il avait eu l'idée d'utiliser un détecteur de métal il aurait mis la main sur cette pépite beaucoup plus tôt bien sûr.

    Des pépites d’or de jolie importance ont été découvertes en Irlande vers 1795 dans la montagne du Croghan Kinsella. Des quartz blancs incrustés d’or ont également été trouvés dans la région de Mayo. Les détecteurs de métaux localisent très bien ce genre d'or natif mélangé avec des minéraux.

    Des experts de l'Université de Southampton ont trouvé les preuves d'une ancienne route commerciale de l'or entre le sud-ouest de l'Angleterre et l'Irlande. L'étude suggère que les hommes faisaient commerce de l'or entre ces régions au début de l'Âge du Bronze (2500 avant JC). Les résultats de l'étude démontrent que les travailleurs de l'or de l'Âge du Bronze en Irlande, fabriquaient des objets avec une matière première extérieure au pays, malgré l'existence de nombreux et riches gisements d'or facile d'accès localement. Il est fort peu probable que la connaissance de la façon d'extraire l'or n'ait pas existé en Irlande, vu qu'il y a eu une exploitation à grande échelle des autres métaux. L'explication est peut-être qu'à cette époque, il y avait bien moins d'or en circulation dans les Cornouailles et dans le sud britannique. Cela signifie que l'or quittait la région, car ceux qui l'extrayaient y voyaient plus de valeur à l'échanger contre d'autres bien désirables plutôt que de le garder.


  • La tradition orale veut qu’en Bohème, durant tout le moyen âge, la région était prospectée car il est dit que des pépites d’une grandeur fort importante étaient trouvées dans la région. La Bohême est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République Tchèque. Les bases de données n’ont pas confirmé la présence de pépites d’or, en revanche, des spécimens magnifiques de Golden Stones (quartz blanc incrusté d’or) ont été effectivement trouvés dans cette région.

    D'après ce que j'ai pu traduire d'un article posté sur le blog d'un allemand il cherche des pépites d'or avec son détecteur de métal. Et il en a trouvées ! C'est encourageant et fabuleux. Donc clairement oui, en Allemagne il y a certaines régions qui sont aurifères. Surtout le long du Rhin, principalement dans la région au sud de Mayence, dans la zone de Eder, dans la Forêt-Noire ainsi que dans les régions de Hunsrück, de l'Eifel et de Fichtelgebirge.


    Personne ne sait exactement depuis quelle époque de l’or est trouvé dans la région de Rosia Montana en Transylvanie (Roumanie). Dans cette région de l’or a été trouvé principalement en association avec des minéraux comme ceux de la famille des Tellures.

    Selon l’historien Grec Polybe, des pépites d’or grosses comme des fèves ont été trouvées en Vindélicie. Cette région correspond aujourd'hui au territoire comprenant la partie nord-est de la Suisse, le sud-est de la région de Bade, et le sud du Wurtemberg et de la Bavière (Allemagne). Après vérification, je n’ai pas trouvé d’éléments vraiment concrets pouvant corroborer cette information.

    En Autriche, des pépites d’or ont été trouvées dans la région de Hohentauern. Encore à l’heure actuelle il semble assez fréquent de trouver de l’or dans cet endroit. Un film (en allemand) est d’ailleurs disponible sur le sujet : « Das Gold der Alpen, soit en français l’or des alpes ». Le film est le fruit du travail de recherche de Michael Wachtler.


  • En Grèce, selon les textes laissés par Hérodote, l’ìle de Sifnos contiendrait des réserves d’or extrêmement importantes.  Par contre j’ignore si des pépites ont été trouvées. Quoi qu'il en soit il est certain que la Grèce est le pays de l'or ! Un paradoxe lorsque l'on pense à la situation de la Grèce ces jours. Saviez que la Grèce a les ressources naturelles pour devenir le premier producteur d’or européen ? 498 kilos d’or, c'est la la production annuelle d'or en Grèce pour l'année 2011. Avec les techniques de prospection et d'extraction actuelle ce chiffre devrait facilement dépasser les 13 tonnes, soit 26 fois plus, plaçant ainsi le pays au premier rang des producteurs européens, devant la Finlande, actuel 40e au rang mondial. Le sous-sol de la Grèce est riche : le pays est déjà le premier en Europe pour la bauxite, minerai qui entre dans la fabrication de l’aluminium, et de perlite, sable siliceux utilisé en agriculture et en horticulture. Selon les experts, les réserves d’or présentes dans le sous-sol grec sont estimées à plus de 250 tonnes rien que dans la péninsule de Chalcidique (nord).


  • Depuis l’antiquité l’Espagne est réputée pour la richesse de ses sols, notamment en or. Cette réputation lui a d’ailleurs valu d’être conquise par les Phéniciens, les Carthaginois ainsi que les Romains.

    Les plus riches gisements d’or sont connus pour se situer en Andalousie. Nulle part jusqu’à ce jour il a été possible de trouver de l’or à l’état natif en si grande abondance et en si grande pureté. Selon les philosophes et historiens Grecs, dans ce lieu, chaque colline et chaque montagne semblent offrir des prodiges de fortune.

    Cette information semble correcte puisque des roches incrustées d’or ont été trouvées récemment en Andalousie dans la région de Almeria. De nombreuses photos de trouvailles sont disponibles sur le site internet suivant : www.mindat.org

    Et même de nos jours, l'esprit du Far West est réapparu dans le village de Navelgas. C’est en effet dans cette région qu’une pépite d'or pesant 27,2 grammes a été découverte. La pépite trouvée est plus grande qu'une pièce de monnaie 500 pesetas. Cette pépite d’or dont la valeur est très importante se distingue par sa forme et sa taille. Selon les examens de cette dernière par les spécialistes il s’avère que la pépite doit provenir d’un morceau d’or encore plus gros !Toujours en Espagne, en 2010, une très belle pépite d’or a été trouvée dans la région de Talarrubias Casas de Don Pedro qui se trouve au sud ouest de Madrid. Selon l’entreprise Minelab, une autre pépite d’or de très grande taille a été trouvée dans cette même région.

    Des pierres incrustées d'or (quartz incrustés d’or) ont été trouvés dans la région de Toledo. A la frontière du Portugal, un nombre impressionnant de pépites d’or assez grosses ont été trouvées proche de Badajoz.

    Toujours en Espagne, des chercheurs ont découvert récemment que Las Médulas dans la province de León, au nord-ouest de l'Espagne, était la plus grande mine d'or à ciel ouvert de l'Empire Romain ! La recherche de ce métal s'est étendue à l'époque sur plusieurs kilomètres jusque dans le sud-est de la vallée de la rivière Eria. C'est grâce à un radar de sol aéroporté que des chercheurs ont découvert le site. Les caractéristiques identifiées comprennent des canaux, des réservoirs et une double rivière de dérivation. Le volume de terre exploitée est bien plus grand que ce que l'on pensait auparavant et les travaux effectués sont impressionnants, comme les captures de la rivière. Cette vallée est très importante dans le contexte de l'exploitation minière Romaine au nord-est de la Péninsule Ibérique.

    Les spécialistes considèrent que les systèmes pour le transport et le stockage de l'eau ont été copiés sur ceux existant déjà au nord de l'Afrique, où les Egyptiens les utilisaient depuis des siècles. Certains détails dans la méthodologie utilisée apparaissent dans les textes comme ceux de Pline l'Ancien, alors Procurateur Romain en charge de la supervision de l'exploitation minière en Hipasnie. Les chercheurs ont établi que les ressources étaient exploitées jusqu'à épuisement. Les opérations d'exploitation continuaient jusqu'à atteindre les rochers avec les veines de quartz aurifères en-dessous. Pour plus d'information sur le sujet vous puovez consulter la page suivante : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/11/2014/extensive-roman-gold-mining-hydraulic-system-discovered-in-spain

    Voici la traduction d'un texte trouvé sur le blog d'un prospecteur espagnol (le type a déjà trouvé des pépites de plus de 6 grammes !) : "Grâce à ce blog vous allez gagner du temps car je vais vous indiquer dans quel endroits vous pouvez trouver de l'or en Espagne. Comme dans toutes les régions, l'or peut être trouvé dans les rivières qui traversent les lieux où il ya des gisements primaires ou géologique (l'or qui se retrouve dans les rivières est le fruit de l'érosion des roches qui en contiennent). Tout au long de son cours, la rivière va faire glisser des pierres qui contiennent de l'or. La force de l'eau à pu faire rouler les pierres incrustées d'or sur des kilomètres et des kilomètres, raison pour laquelle on retrouve de l'or parfois très loin de la source. Idéalement, il faudra chercher l'or là ou l'eau peut rencontrer un "obstacle", notamment tout proche de la rive, proche d'un arbre qui entrave le courant ou un gros rocher. Plus la vitesse de l'eau est lente, plus vous aurez une chance de trouver quelque chose en prospectant. Mais tout ceci n'est pas une science exacte car la rivière est un organisme vivant et son écosystème change souvent. Moi j'ai trouvé de belles pépites d'or un cours d'eau en Asturie, notamment dans le Rio Barcena (très belle région semble-t-il). Vous devriez aller prospecter dans cette région. Source : http://spainmineral.blogspot.ch/p/minerales-de-asturias.html". 

    Selon les informations que j'ai glanées sur internet, il semble que des pépites d'or puissent aussi être trouvées dans les rivières qui sont proche de Arroyo Fresnedoso, location qui se situe à environ 3 heures de Madrid).

    A Madrid vient de s'ouvrir une exposition ou notamment la "Pepita de Don Josefa", soit la plus grosse pépite d'or jamais trouvée en Espagne est exposée pour le public. Cette pépite pèse 218 grammes, elle a été découverte dans la région de Talarrubias. Sont exposées aussi plus de 120 autres pépites d'or trouvées dans cette région. L'exposition contient aussi des pépites d'autres endroits où les pépites contiennent une certaine quantité d'argent. Ces pépites proviennent des régions de Santibañez el Alto (Cáceres), Salvatierra de Tormes (Salamanca) et Puente de Domingo Flórez (León). 

    Le Portugal  est certainement un pays très beau qu’il conviendrait de découvrir. Mais du point de vue du chercheur d’or, il est connu plutôt pour l’or des rivières. Quelques spécimens de pierres incrustées d’or ont toutefois été trouvées dans la région de Serra de Arga. Mais, dans un petit village du Portugual, un  homme âgé me confirme avoir découvert des pépites d'or ! Ceci n'est pas mentionné très souvent mais selon lui le Portugal contient de vrais trésors dans ses sols. Surtout dans la rivère de Ribeira de Oeiras qui est proche de son village ! Le type qui me fait cette confidence c'est Manuel Ribeiro Gonçalves, un bon gars de 85 ans. Manuel a travaillé dur comme vendeur de prêt à porter masculin, son truc était de récupérer les invendus dans les boutiques afin de revendre les habits sur les marchés de la région. Mais ce travail suffisait juste à nourir sa famille. C'est pour cela que durant des heures et des heures, avec quelques autres hommes du village, ils passaient leur temps à chercher des pépites d'or parmis les cailloux de la rivière. Ce travail annexe lui permettait de vivre avec un peu plus de confort et régulièrement lui et ses amis faisaient des trouvailles. Selon Manuel, aujourd'hui, les jeunes ne prennent plus le temps d'aller prospecter, ils préfèrent passer leur temps à d'autres activités. Notre bonne étoile va alors peut-être briller car munis d'un détecteur de métal nous avons toute les chances de trouver une pépite d'or à notre tour.