• Goldrush au Soudan

    Guenilles à la richesse c'est un peu l'histoire de Abdulhadi un jeune prospecteur de 27 ans qui habite au Soudan.  Sa fortune a changé après avoir trouvé avec son détecteur de métaux une pépite d'or de 5 kg dans le désert au Nord du Nil. Selon les experts, les réserves d'or inexploitées s'élèvent à plus de 1000 tonnes.  

    Ce n'est donc pas une surprise qu'une ruée vers l'or a commencé dans ce pays. 

    À l'heure actuelle, le Soudan occupe le troisième rang dans la production d'or en Afrique, après l'Afrique du Sud et le Ghana.

    Avec environ 800 des sites estimés pouvant contenir de l'or, l'ambiance dans le pays est optimiste.  

    On estime que plus d'un million de Soudanais fouillent le sable du désert et les montagnes à la recherche du précieux métal jaune. Les chercheurs d'or sont des villageois, des employés du gouvernement et des jeunes chômeurs. Et puis il ya ceux qui ont quitté leur emploi dans l'espoir de faire fortune.

    Il ya des histoires de réussite mais aussi des échecs car les dangers sont très nombreux : morsures de serpent, les piqûres de scorpion, la chute de pierres. Les prospecteurs se rassemblent par 5 ou 6 pour acheter un détecteur de métaux. Souvent un GPX 5000. Le détecteur est souvent rentabilisé en moins de 15 jours ! C'est dire si l'or est à profusion dans ce pays. 

    Amer Tabidi, dont la famille a déjà une boutique de bijoux à Khartoum, a abandonné une vie de confortable pour préférer l'aventure dans le désert à chercher de l'or dans le désert malgré les serpents et les scorpions. Il est parti avec un groupe de jeunes hommes et se sont achetés un détecteur de métaux. De grandes quantités d'or ont dàjà été trouvées durant les deux premières semaines de son expédition.

    Il ya des villages et des villes entières qui ont fleuri à cause de cette ruée vers l'or. L'un est le cas d'un village dans le district de Halfa dans le nord, dont la population est passée de quelques milliers à 20.000 en un rien de temps. Ce sont surtout des gens d'autres régions qui ont migré ici.

    Et avec la population croissante des problèmes de pression sur les équipements et les crimes de plus en plus présents. Le village endormi d'antan, qui avait généralement riches récoltes de date, a complètement changé.

    Pour l'instant, les prospecteurs d'or sont autorisés à vendre leurs trouvailles uniquement à la Banque centrale du Soudan. 

    Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://gulfnews.com/news/mena/sudan/sudan-s-gold-boom-1.1626644

    Aller voir les photos :-)