• Voici un résumé des plus grosses pépites d'or trouvées en Australie. Ce pays est certainement le rêve de tous les prospecteurs ! Depuis 1850 des prospecteurs cherchent des pépites d'or sur ce continent et le plus incroyable c'est qu'il y en a encore. En tout, plus de 1200 pépites dont le poids est supérieur à 620 grammes ont déjà été trouvées. Et ce n'est certainement pas terminé. 

    Comme vous avez de la chance je vous indique à chaque fois l'endroit de la trouvaille. Si à l'occasion vous prévoyez des vacances en Australie ce sera une indication de départ intéressante.

    "Welcome Stranger" est la plus grande pépite d'or alluvial jamais trouvée. Elle a été découverte par les prospecteurs John Deason et Richard Oates en 1869 dans la région de Moliagul. Son poids est de 72 kilos !  

    "Welcome" est une pépite qui a été découverte par un groupe de 22 mineurs dans la région de Ballarat en 1958. Elle pèse 68,2 kilos. 

    "La main de la foi" est la plus grande pépite d'or du monde trouvée à l'aide d'un détecteur de métaux. Elle a été découverte à une profondeur de 30cm par Kevin Hillier dans la région de Kingower. Elle a été trouvée en 1980 (hé oui, déjà à cette époque des types avec des détecteurs de métaux prospectaient en Australie) et pèse 27,2 kilos. 

    "Poséidon" porte ce nom car elle a été découverte dans la région de Tarnagulla juste après une course de cheval qui a été gagnée à l'époque par justement par un animal dont le nom était Poseidon. La pépite pèse 29 kilos. 

    "Normandie" est une pépite qui a été découverte dans un lit d'un ruisseau près de Kalgoorlie en 1995. La pépite pèse 25,5 kilos. 

    "Kim Town" est une pépite découverte par un prospecteur : Loo Ching à à une profondeur de 3,81 m dans la région de Kangderaar en 1871. Elle pèse 22.5 kilos. 

    "Latrobe" est une pépite "cubique" qui porte le nom d'un gouverneur de l'époque. Elle pèse 717 grammes et a été trouvées dans la région du Mont McIvor en 1853. 

    Bonne prospection à tous.


  • Reta est chercheuse d'or. Comme au temps de la ruée vers l'or, elle prospecte sur ces mêmes terres, des journées entières. Et ça marche ! "Et voilà, une superbe pépite d'or d'au moins un gramme. Je peux en tirer 40 dollars (35 euros)", se réjouit la sexagénaire. Elle travaille seule et préfère porter une arme à feu. "Ici il y a des voleurs et je suis une femme". Le port d'arme est un des enjeux de la campagne présidentielle. Un chouette reportage à voir ici : 

    http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/route-66-rencontre-avec-la-tribu-indienne-zuni-et-une-chercheuse-d-or_1879925.html


  • J'ai appris récemment qu'au musée des guides de Courmayeur il est exposé une pépite d'or trouvée en 1956 sur le versant sud du Mt. Blanc. Dans la revue du "Gruppo mineralogico Carlo Erba" de Milan, il est indiqué qu'un de ses membres l'avait trouvé en 1971 dans les moraines du Glacier du Miage. La pépite est un mélange d'or et de quartz fumé.


  • Voici les dernières nouvelles de Jamestown, une petite ville en Californie. Oscar Espinoza, un résident modeste de la région vient de trouver un pépite d'or de 523 grammes. Une trouvaille exceptionnelle pour ce prospecteur amateur. Lui se trouve simplement être un gars "chanceux". La pépite d'or a été trouvée grâce à son détecteur de métaux. Il c'est toujours demandé comment cela était possible qu'un morceau de métal puisse avoir un pouvoir aussi étrange sur les gens. Et maintenant qu'il a une pépite incroyable dans sa main il se sent très fier. Surtout cela va l'arranger qui la valeur estimée serait d'environ 25'000 dollars. De quoi donner un bon coup de pouce financier à notre prospecteur. Encore une preuve de plus que cela vaut la peine d'aller prospecter dans la région ! 


  • Un prospecteur a trouvé une pépite d'or de 83 grammes en Californie. La région est prête pour accueillir une véritable ruée vers l'or. Allez jetez un coup d'oeil sur cet article qui vient de paraître (faites un copier / coller du lien) :

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3777145/Prospector-finds-steak-sized-gold-nugget-worth-70-000-California-town-prepares-gold-rush.html


  • Venus du Mali, de Burkina ou de Guinée, des chercheurs d'or ont fait leur apparition sur plus de 300 kilomètres à la ronde, dans la région du Nzi-Comoé en Côte d'Ivoir. Chaque matin des paysans munis de pioches, de pelles et de houes se transforment en chercheur d'or. Il faut dire que selon les spécialiste, la région à un potentiel d'au moins 600 tonnes d'or. Avec des détecteurs de métaux ces gens feraient un carton. Le changement climatique qui frappe la région est pointé du doigt pour expliquer cette frénésie à trouver de l'or. A la fin de la journée de travail, la pépite d'or sera achetée à 20.000 FCFA (environ 31 euros) le gramme par des négociants libanais, burkinabés, maliens et guinéens, le gain étant réparti entre le propriétaire terrien, le détenteur du matériel et le "creuseur" qui travaille sur le terrain.


  • «Je ne pouvais vraiment pas croire mes yeux», a déclaré ces derniers jours un prospecteur qui a voulu rester anonyme. C'était un peu comme attraper un gros poisson et ne pas savoir quoi faire avec. C'était tellement incroyable ! La pépite colossale trouvée pèse 132 onces, soit environ 3 kilos. Elle a été trouvée dans le "triangle d'or", une région proche de Victoria en Australie. La pépite a été trouvée grâce à un détecteur de métaux à une profondeur de 60 centimètres environ. La trouvaille est d'autant plus belle que le cela fait pus de 20 ans que le prospecteur cherche de l'or dans la région. La pépite va être vendue aux enchères. Une trouvaille qui donne envie de voyager ! La nouvelle a été publiée aujourd'hui dans un journal local de Victoria :

     http://www.theage.com.au