• Reta est chercheuse d'or. Comme au temps de la ruée vers l'or, elle prospecte sur ces mêmes terres, des journées entières. Et ça marche ! "Et voilà, une superbe pépite d'or d'au moins un gramme. Je peux en tirer 40 dollars (35 euros)", se réjouit la sexagénaire. Elle travaille seule et préfère porter une arme à feu. "Ici il y a des voleurs et je suis une femme". Le port d'arme est un des enjeux de la campagne présidentielle. Un chouette reportage à voir ici : 

    http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/route-66-rencontre-avec-la-tribu-indienne-zuni-et-une-chercheuse-d-or_1879925.html


  • J'ai appris récemment qu'au musée des guides de Courmayeur il est exposé une pépite d'or trouvée en 1956 sur le versant sud du Mt. Blanc. Dans la revue du "Gruppo mineralogico Carlo Erba" de Milan, il est indiqué qu'un de ses membres l'avait trouvé en 1971 dans les moraines du Glacier du Miage. La pépite est un mélange d'or et de quartz fumé.


  • Voici les dernières nouvelles de Jamestown, une petite ville en Californie. Oscar Espinoza, un résident modeste de la région vient de trouver un pépite d'or de 523 grammes. Une trouvaille exceptionnelle pour ce prospecteur amateur. Lui se trouve simplement être un gars "chanceux". La pépite d'or a été trouvée grâce à son détecteur de métaux. Il c'est toujours demandé comment cela était possible qu'un morceau de métal puisse avoir un pouvoir aussi étrange sur les gens. Et maintenant qu'il a une pépite incroyable dans sa main il se sent très fier. Surtout cela va l'arranger qui la valeur estimée serait d'environ 25'000 dollars. De quoi donner un bon coup de pouce financier à notre prospecteur. Encore une preuve de plus que cela vaut la peine d'aller prospecter dans la région ! 


  • Un prospecteur a trouvé une pépite d'or de 83 grammes en Californie. La région est prête pour accueillir une véritable ruée vers l'or. Allez jetez un coup d'oeil sur cet article qui vient de paraître (faites un copier / coller du lien) :

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3777145/Prospector-finds-steak-sized-gold-nugget-worth-70-000-California-town-prepares-gold-rush.html


  • Venus du Mali, de Burkina ou de Guinée, des chercheurs d'or ont fait leur apparition sur plus de 300 kilomètres à la ronde, dans la région du Nzi-Comoé en Côte d'Ivoir. Chaque matin des paysans munis de pioches, de pelles et de houes se transforment en chercheur d'or. Il faut dire que selon les spécialiste, la région à un potentiel d'au moins 600 tonnes d'or. Avec des détecteurs de métaux ces gens feraient un carton. Le changement climatique qui frappe la région est pointé du doigt pour expliquer cette frénésie à trouver de l'or. A la fin de la journée de travail, la pépite d'or sera achetée à 20.000 FCFA (environ 31 euros) le gramme par des négociants libanais, burkinabés, maliens et guinéens, le gain étant réparti entre le propriétaire terrien, le détenteur du matériel et le "creuseur" qui travaille sur le terrain.


  • «Je ne pouvais vraiment pas croire mes yeux», a déclaré ces derniers jours un prospecteur qui a voulu rester anonyme. C'était un peu comme attraper un gros poisson et ne pas savoir quoi faire avec. C'était tellement incroyable ! La pépite colossale trouvée pèse 132 onces, soit environ 3 kilos. Elle a été trouvée dans le "triangle d'or", une région proche de Victoria en Australie. La pépite a été trouvée grâce à un détecteur de métaux à une profondeur de 60 centimètres environ. La trouvaille est d'autant plus belle que le cela fait pus de 20 ans que le prospecteur cherche de l'or dans la région. La pépite va être vendue aux enchères. Une trouvaille qui donne envie de voyager ! La nouvelle a été publiée aujourd'hui dans un journal local de Victoria :

     http://www.theage.com.au


  • Si vous parlez anglais (c'est un peu long pour tout traduire), voici un lien d'un article vraiment sympa et complet sur la ruée vers l'or : 

    http://www.history.com/news/the-last-great-gold-rush

    En espérant que l'article vous plaise aussi !